was successfully added to your cart.

Panier

Si tu lis cet article c’est certainement que tu dois être débordé de travail et peut-être même que tu ne sais plus où donner de la tête, peut-être même que tu as fait un burn-out. Tu as sans doute sacrifié le temps réservé à ta vie de famille, ta vie sociale et tu travailles toujours sans relâche pour voir arriver le succès que tu mérites.

Seulement le but n’est pas de travailler dur, même si ce n’est pas le problème en soi, le but est de travailler intelligemment sur ce qui nous rapporte à long terme . 
Dans cet article je te donne quelques astuces pour pouvoir dégager entre 10 et 20% de ton temps. Alors si tu veux vraiment améliorer la qualité de ta vie surtout applique quelques-unes des astuces que je vais te donner parce que ça ne sert absolument à rien de récolter de l’information sans l’appliquer.
# Astuce n°1 Sois focalisé
La première astuce que je te donne pour mieux gérer ton temps, c’est d’être complètement focalisé. Pourquoi est-ce essentiel d’être focalisé? Tout simplement parce que tu auras du mal à être productif si tu es interrompu toutes les 10 minutes. En effet une dizaine de minutes c’est aujourd’hui le laps de temps pendant lequel nous ne sommes pas interrompus. Donc dans la vie quotidienne tu reçois des mails, des appels et d’autres sollicitations environ toutes les dizaines de minutes. Si tu veux être focalisé c’est-à-dire si tu veux pouvoir produire plus, il va falloir apprendre à te dégager du temps de focus. Je te recommande de prendre ce temps de focus spécialement le matin qui est le moment où le cerveau est beaucoup plus productif. Pendant ce temps de focus tu vas devoir vivre avec la frustration de ne pas répondre à tes mails, de ne pas être à la merci de chaque bip de ton smartphone.
# Astuce n°2 Quelles sont tes priorités
Une deuxième astuce pour optimiser ton temps, maintenant que tu connais l’importance d’être focalisé, c’est de pouvoir être concentré sur des tâches qui sont prioritaires pour ton business. Si tu te demandes quelles sont les tâches qui sont prioritaires pour ton business, ce sont les tâches ou les activités qui vont être utiles pour ton business sur le long terme. Peut-être que ce sera développer ta clientèle, peut-être que ce sera fidéliser ta clientèle, peut-être aussi que ce sera structurer ton entreprise avec des processus clés. Bref tout ce qui va permettre à ton entreprise de tenir sur la durée. Consacre à ces tâches un temps qualitatif, environ 1h ou 1h30 par tâche si nécessaire. 
# Astuce n°3 Sois réaliste sur le management de ton temps
La troisième astuce consiste à ne pas se surcharger! Peut-être es-tu comme moi, avant je surestimais ma capacité à abattre du travail. J’ai une forte capacité de travail et j’avais une To Do List (la liste des tâches à faire) remplie de tâches et de surcroît des tâches qui ne m’apportaient pas nécessairement le plus de valeur. Je travaillais non-stop toute la journée et à la fin de la journée j’avais l’impression que je n’avais rien fait, en tout cas rien qui ne me fasse avancer sérieusement.  Il vaut mieux que sur ta To Do List il y ait 3 tâches qui sont impératives pour toi à faire dans la journée et que tu puisse effectivement réaliser ses tâches. Tu pourras même peut-être faire plus que trois tâches dans la journée. En tout cas cela vaut mieux que de partir bille en tête sur une dizaine de tâches et s’apercevoir à la fin de la journée que l’on a pu en traiter que deux! Je te laisse imaginer ton moral lorsque à la fin de la journée tu n’as pas atteint les objectifs que tu t’étais fixé. Je pense que tu comprends mieux pourquoi tu es dépité à chaque fin de journée. Plus on atteint d’objectif et plus on est motivé donc c’est essentiel d’ajuster la liste des choses que tu souhaites faire dans ta journée en fonction de tes capacités. 
# Astuce Bonus: Délègue, Concentre, Supprime
Je ne peux pas te laisser sans te donner cette dernière astuce en bonus qui fera la différence pour toi. Délègue !
Et si tu ne peux pas déléguer, concentre les tâches non prioritaires, c’est-à-dire de moindre importance sur une seule et même plage de temps, de préférence l’après-midi après avoir passé la matinée sur un sujet qui était critique pour ton entreprise. Vérifie aussi s’il n’y a pas des tâches que tu peux tout simplement supprimer parce qu’elles sont inutiles pour ton activité. Pour cela il faudra que tu fasses tout d’abord le point sur la manière dont tu utilises ton temps dans une journée. Ainsi tu pourras te rendre compte des tâches qui sont inutiles ou qui peuvent être faites différemment. Bref pour pouvoir changer considérablement la manière dont ton temps est utilisé, tu as compris qu’il faut prendre le temps d’avoir une réflexion stratégique sur la valeur que tu donnes à ton temps. Si tu veux aller plus loin sache que j’ai créé un programme Cessez d’être débordé Soyez productif qui te permettra d’apprendre des techniques de gestion du temps, j’utilise moi-même ces techniques de gestion du temps et je peux te garantir qu’elles sont puissantes. Et si malgré tout tu procrastines et bien envisage de te faire coacher tu peux avoir des résultats dès 2 à 3 séances. 
je te souhaite tout le meilleur 
Bénédict