was successfully added to your cart.

Une série étapes par étapes pour augmenter ses profits.

J’ai décidé de commencer par une série qui en interpellera plus d’un(e)s. Oui si en ce moment vous êtes dans une pente difficile ou si tout simplement vous avez envie de pérenniser la réussite financière acquise cette série est faite pour vous.

Nous allons voir étapes par étapes comment booster et maintenir vos profits.

Alors c’est parti pour notre premier épisode de la série:

#1 : Fixez un objectif chiffré et sachez POURQUOI.

P ourquoi se fixer un objectif est important me direz-vous ? Simplement parce que si vous ne savez pas exactement où vous allez et soyons bien réaliste sur ce point : VOUS N’IREZ NULLE PART !

Fort sera à parier que vous vous perdrez en route parce que :

  • Sans objectif il n’y a pas non plus de planification
  • Sans planification il n’y a pas de suivi
  • Sans suivi il n’est pas possible de savoir où l’on va
  • Sans savoir où l’on va les chances de réussite s’amoindrissent
  • Si la réussite s’éloigne on perd de la motivation et vous ne saurez pas doser vos efforts
  • Vous perdrez du temps sur des activités ou tâches à faible valeur par rapport à votre objectif.

Alors comment se fixer un objectif financier

Etape 1: La première question que je vous recommande de vous poser est celle-ci:

De combien d’argent minimum ai-je besoin pour faire fonctionner mon activité ? C’est aussi ce que l’on appelle le besoin en fonds de roulement. Techniquement vous avez des charges fixes tous les mois incompressibles auxquelles vous devez faire face. Énumérez-les ! Et je suis extrêmement sérieuse, notez tout sur excel par catégorie c’est le mieux. Loyer des locaux, Leasing, EDF, salaires bref tout ce qui a un montant fixe et qui tombe tous les mois.  Énumérez également toutes vos charges variables, c’est-à-dire les charges que vous pouvez avoir tous les mois ou à une moindre fréquence et qui dépendent de votre activité. Par exemple vous êtes dans l’agroalimentaire, vous ne consommerez pas la même quantité de matière d’un mois sur l’autre cela dépendra des commandes que vous avez. Estimez –en moyenne le montant de ces dépenses et pour plus de prudence prenez la tranche haute!

Ça y est vous venez de définir le chiffre d’affaires minimum dont vous avez besoin pour faire face à vos dépenses d’activité! Notez-le. Seulement vous comprenez bien qu’à ce stade votre profit est soit à 0 € car vous avez tout juste de quoi couvrir vos dépenses soit une perte car vous devez vous payez, et en plus il y a le coût de la fiscalité Aïe aïe aïe!

Etape 2: De combien souhaitez-vous disposer?

A cette question vous allez chercher l’abondance, c’est-à-dire plus que de besoin. Pourquoi cela fait du sens quand on fait des affaires  me direz-vous? C’est simple, en plus de faire face aux besoins de votre activité au jour le jour, vous voudrez sans doute développer votre activité, en tout cas je vous le souhaite grandement. Vous aurez alors besoin d’investir dans du matériel, des outils, embaucher, vous former ou former vos équipes afin de pérenniser votre affaire.

Et last but not least  vous aurez des charges sociales et autres taxes à supporter la CFE, la TF, la TVA et tellement d’autres.

Et enfin, et non négligeable à mon sens, pouvoir jouir également du fruit de vos efforts, créer la vie dont vous rêvez.

Pour répondre à cette question demandez-vous ce que vous aimeriez faire si tout était possible. Aimeriez-vous être au dernier cri technologique, quel serait le salaire idéal que vous souhaiteriez vous verser. Faites en le point, énumérez-les !

Par exemple je souhaite avoir un profit de X milliers d’€ tous les mois.

Il peut être aussi utile à cette étape de vous questionner sur votre relation à l’argent.

Etape 3: Notez votre pourquoi!

Vous me direz mais qu’est-ce que c’est ce truc! Si vous n’avez pas de pourquoi vous ne tiendrez pas bien longtemps sur le chemin d’atteindre votre objectif. Votre pourquoi c’est tous les points positifs que cela vous apportera tant sur le plan professionnel, financier, relationnel, émotionnel, personnel etc.

Par exemple, je veux X milliers d’euros de profit par mois pour pouvoir investir dans mon activité, me former pour toujours apporter plus de valeurs à mes clients, embaucher une personne, gagner en sérénité, en qualité de vie. Surtout, ne vous bridez pas sur cette partie, votre liste peut être très longue .

Etape 4: A cet étape, vous savez combien de profit vous voulez faire et pourquoi.

Maintenant il convient de se demander, qu’est-ce que vous êtes prêt(e) à mettre sur la table, comme j’aime bien dire, pour voir cet objectif se concrétiser. Et oui, action, action, action ! C’est ça qui paie.

Listez maintenant ce que vous êtes prêt(e) à mettre sur la table par exemple, il peut y avoir un coût en temps, combien d’heures aurez-vous besoin de dégager ou d’utiliser votre temps différemment, il y aura-t-il un coût financier par exemple si vous devez améliorer vos systèmes d’information ou si vous devez vous former.

Ca va vous surprendre, mais tout au long de mes coaching, je me suis rendue compte que l’on savait toujours ce qui risque de nous pendre au nez si on ne fait rien pour changer notre situation.

Et oui, si l’on ne travaille pas à construire nos projets, nos affaires, on se rend compte assez vite que les conséquences au delà d’être seulement financières sont également, émotionnelles, et relationnelles.

Etape 5: la dernière étape fixez-vous un délai!

Notez « je souhaite faire un profit de X milliers d’euros par mois d’ici le jour mois année ». Je vous recommande de vous laisser un temps réaliste par rapport à votre objectif afin d’éviter que votre confiance en vous n’en prenne un coup si vous avez vu trop juste. Par exemple se faire un profit mensuel de 1 million d’euros ne demandera pas le même niveau d’énergie et d’engagement que de faire 20 milliers d’euros par mois.  Laissez-vous le temps d’avancer sereinement, de tester et mesurer les résultats des actions que vous aurez mis en place.

A ce stade vous avez un objectif financier clair mesurable et fixer dans le temps. Dans l’Episode #2 vous verrez Comment créer un plan d’action financier ?

Je vous laisse avec la phrase inspirante du jour,

A très bientôt

Bénédict 

Les personnes qui réussissent sont de grands rêveurs. Ils imaginent ce que leur avenir pourrait être et y travaillent chaque jour, motivé par leur vision afin d’atteindre leur objectif.

Brian Tracy

Leave a Reply