was successfully added to your cart.

D ans notre premier épisode de la série comment augmenter vos profits étapes par étapes vous avez découvert comment vous fixer un objectif financier clair mesurable et fixer dans le temps.

Dans ce second épisode, vous découvrirez comment se créer un plan financier (Partie 1 sur 2) !

Etape 1 Quelles sont mes forces, mes ressources dont je dispose actuellement pour y arriver ?

Listez les jusqu’à ce que vous soyez complètement à sec d’idées, vous devez en avoir au moins  une vingtaine. Par exemple cela peut concerner vos ressources relationnelles, votre réseau, vos aptitudes personnelles, savoir- faire et savoir-être, vous êtes peut-être créative/tif, persévérant, endurant etc.

Etape 2 Quelles sont mes axes d’améliorations ?

Ce sont les points sur lesquels vous n’avez pas les informations nécessaires ou alors il vous manque de savoir-faire et de savoir-être pour avancer vers votre objectif.

Par exemple, vous n’avez pas de connaissance financière il vous faut acquérir les bases, ou vous ne savez pas vous vendre, ou vous avez du mal à déléguer. En générale, il est plus facile pour nous de trouver des choses à améliorer.

Etape 3 Comment vous pouvez combler ces axes d’amélioration ?

Vous avez peut-être une connaissance qui peut vous aiguiller, vous avez peut-être besoin d’un accompagnement spécifique, d’aller chercher de l’information (livre ou formation), un système d’information plus pertinent, embaucher une personne bref, prenez 30 min pour lister ce qui vous vient à l’esprit cela vous sera utile pour votre plan d’action.

Une fois ce point fait, vous vous rendrez compte au long de votre parcours que vous vous découvrirez d’autres ressources mais également d’autres axes d’amélioration. C’est profondément normale nous sommes dans un processus de « bonification » continue tout au long de notre vie. 

A ce stade vous avez une idée de ce sur quoi vous pourrez vous appuyer pour avancer et aussi des points qui pêchent et qui pourraient vous freiner.

Etape 4 Quelle est l’environnement idéale dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif ?

Je débuterais cette partie par un exemple concret. Vous êtes un( e) entrepreneur(se) investi(e) dans le domaine de la mode. Et vous décidez de prendre un emplacement au salon de l’agriculture! Je caricature bien entendu pour que vous voyiez bien où je veux en venir. Ça ne colle pas!

Bref, il y a un environnement qui contribuera à votre succès. Sachez que l’environnement nous influence énormément, il peut soit contribué à notre succès soit le ralentir et pourtant tellement de personne le néglige.

Alors demandez-vous de quel environnement vous avez besoin pour atteindre votre objectif financier? De qui avez-vous besoin d’être entouré, d’être connecté, qu’avez-vous besoin de lire, et cela vaut aussi sur le plan physique et mental. Beaucoup de personne néglige les conséquences d’un bon repos sur leur énergie et aussi sur la qualité de leur humeur. J’ai fait l’expérience de me coucher 1 heure plus tôt et croyez-moi rien que ça à changer ma journée. J’étais plus reposée (renseigner vous sur les cycles du sommeil), j’avais le temps de faire un peu de gym et prendre mon petit déjeuner!

Est-ce que votre alimentation vous permet de gagner en énergie ou l’inverse. Avez-vous besoin de faire le vide chez vous, ou de vous créer un espace personnel, de faire du sport, d’éliminer des activités de votre agenda qui ne servent à rien.

Ce que je vais vous dire va vous paraître banal, mais vous êtes la ressource clé de la réussite de votre projet financier. Si vous êtes au bout du rouleau ça va être plus fastidieux de gravir la montagne alors commencez à vous ressourcer maintenant! Notez les 3 micro-actions que vous pouvez commencer à faire dès aujourd’hui et qui peuvent changer la donne. Par exemple gagner en sommeil réparateur, une meilleur alimentation, acheter et lire un livre ou un résumé.

Maintenant vous connaissez vos ressources et vos axes d’amélioration qui vous aideront à définir votre plan d’actions. Vous savez également l’environnement dont vous avez besoin et les micro-actions que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour commencer à transformer votre vie et vos affaires. Notre épisode # 3 de la série sera consacré à l’établissement concret du plan d’actions maintenant que vous avez une base sur laquelle  le construire.

Je vous laisse avec la phrase inspirante du jour,

A très bientôt

Bénédict 

Si vous n'êtes pas prêt à risquer l'inhabituel, vous devrez vous contenter de l'ordinaire.

Jim Rhon